ARCHITECTURE

L’architecture est la mère de tous les arts. Sans une architecture bien à nous, notre communauté n’a pas d’âme.

Nos architectes ?

Les architectes de Fadateam conçoivent et suivent les réalisations des projets  immobiliers : bâtiments résidentiels, tertiaires, rénovations, transformations, aménagements urbains, … Ils prosent une architecture en ayant pour objectif l’esthétique, la durabilité et l’éfficacité energétique. La satisfaction du client et la proposition des solutions au delà des attentes de notre client sont notre leitmotive. 

Nos types d’interventions ?

 

Construction – Rénovation – Extension – Transformation

  • Bâtiments / ouvrages d’art
  • Constructions écologiques et maison passive
  • Rénovation de bâtiments
  • Transformation et Extension de bâtiment; 

Expertise – Conseil § Respect des délais.

1. AVANT PROJET

Dans cette phase, nous rencontrons le/les clients et écoutons leurs attentes. Nous proposons ensuite une première esquisse afin de définir la direction pour le projet. Si nécessaire, nous effectuons un relevé dans le cas des rénovations ou de transformations.

 Nous proposons quelques variantes du projet si la première version ne réponds pas aux attentes du client. Sur cette base, les estimations sont faites et si le budget est accepter par le client, nous introduisons les dossiers auprès des différentes instances afin d’obtenir les autorisations nécessaires. 

Esquisse préliminaire
Esquisse préliminaire
2. AUTORISATION DE CONSTRUIRE

Nous réalisons l’ensemble des plans, coupes et façades et documents administratifs nécessaires à la demande de l’autorisation de construire. Les documents liés au CPE ( Certificat de Performance Energétique) sont soit produit par nos services dans la mesure de nos compétences, soit produit pas des entreprises spécialisées en la matière. 

En cas d’octroi de l’autorisation de construire, nous insérons par obligation légale une clause de contrôle des travaux car nous sommes responsable légalement de la bonne éxécution de nos plans.  A minima, nous contrôlons le gros oeuvre fermé à défaut d’une mission complète. 

 

Demande d'autorisation de construire
3. CAHIER DES CHARGES – METRE – CONSULTATION ENTREPRISE

Afin d’inviter les entreprises à soumissionner avec leurs offres, nous réalisons les métrés descriptifs complets et les cahiers de charge. Nous décrivons également les différents postes de travaux qui devront être fait. Le métré produit permet d’avoir une estimation plus précise du projet.  Suivant les matériaux permettant d’avoir la stabilité et les performances énergétiques souhaitées, nous envoyons le dossier aux différents entrepreneurs afin d’obtenir un devis, puis une analyse comparative est menée pour aboutir à une attribution dudit marché de construction. 

4. CHANTIER

Dans la phase chantier, nous nous occupons de la réalisation du gros œuvre fermé au minimum car la responsabilité décennale est engagée. Les postes du second œuvre, tels que ( finitions intérieures, électricité, chauffage, sanitaire, …) peut être contrôlé au bon vouloir du client, par nos soins ou d’autres entreprises. Une précision doit être apportée  dès l’établissement du contrat. 

Nous décidons de la gestion du chantier (nombre de visite, périodes de réunion de chantier, production des détails d’exécution nécessaire à la réalisation du projet, production de PV de chantier). 

Lors du chantier, l’architecte s’occupe (sauf s’il s’agit de travaux avec une entreprise générale) de réaliser le planning des travaux, de gérer les interventions des différents corps de métier. Il fournit également, au fur et à mesure du chantier, les différents plans techniques ou de détails nécessaires à la réalisation.

Note importante : Le contrôle n’est nullement une surveillance de chantier.

L’architecte s’occupe également, au fur et à mesure des travaux, de contrôler les différentes factures émises par les entreprises au client, pour libérer celles-ci avant paiement. Il analyse et conseille sur les décomptes durant et en fin de chantier.

Vous avez un projet ou une idée ? Parlons-en !