La recherche d’une identité nouvelle pour l’île abandonnée de Poveglia nous a amenés à nous demander quel concept serait le mieux adapté à la création d’une université du futur. Nous avions pensé à une université intemporelle, “TIMELESS UNIVERSITY”;
Notre proposition est loin d’être conventionnelle, tant par son approche que par ses aspirations. Nous imaginons une université qui a des racines poétiques et que nous appelons “l’Université Intemporelle”. Poveglia, avec son histoire singulière en tant qu’ancien hôpital gériatrique et maintenant île déserte, se réinvente comme une vision de l’avenir de l’éducation.
Nous avons choisi de respecter le passé de l’île en proposant de restaurer ses anciens bâtiments. Ces structures historiques seront utilisées pour abriter l’administration et certaines zones dédiées aux étudiants.
À cette préservation du passé s’ajoute une structure avant-gardiste, inspirée par l’architecture paramétrique. Dominant l’île, un phare servira de repère aux marins et aux touristes, symbolisant la confluence du passé, du présent et du futur. Cette fusion est au cœur de notre vision, qui vise à provoquer une véritable révolution technologique et économique sur l’île.
Notre projet envisage la construction de nouvelles infrastructures sur une superficie d’environ 23 500 mètres carrés. Ces espaces modernes abriteront les salles d’enseignement, un restaurant panoramique offrant une vue imprenable sur les alentours, ainsi qu’un auditorium.
Au final, ce projet permet à Poveglia de revêtir une nouvelle identité, où tradition et innovation coexistent harmonieusement, tout en se projetant vers l’avenir de l’éducation,
No Comments