Suite au lancement du concours d’architecture pour la conception du Siège de Ecobank Tchad, nous partageons notre proposition faite au sein du groupe SPARFA.
Le groupement SPARFA est constitué de 3 entités :
Consultant :
Sur l’une de artères emblématiques de la ville, notre proposition vise à démontrer l’ambition d’une institution leader et avant-gardiste dans ses choix techniques et technologiques. Nous avons mené des réflexions particulières sur les choix des matériaux car nous pensons économie circulaire. Une attention particulière a été portée sur la gestion des flux et la sécurisation des espaces car nous pensons aussi efficacité et compartimentages des locaux et services.
De par la situation géographique du site et des conditions climatiques prévalent au Tchad, notre proposition est orientée coursive extérieure avec une façade double peau. Ce choix technique permet de faire des gains en énergie, de protéger les façades et de réaliser des économies sur le cycle de vie du bâtiment.
Gain thermique
Notre conception respecte les règles d’évacuations. Il s’agit de ne pas excéder la distance de 35 m à parcourir afin de trouver la sortie la plus proche. D’autre part, nous avons porté une attention particulière aux personnes à mobilité réduite, assurant ainsi une libre circulation d’au moins 1.5 m. Les espaces sont groupés en zone permettant d’avoir aisément des compartiments coupe-feu, mais également de sécuriser les accès par les différents couloirs.
Nous proposons :
Un hall lumineux et spacieux;
Une cantine aérée;
Des bureaux éclairés naturellement.
Le concept de ce projet est orienté verticalité afin de matérialiser la hauteur de bâtiment, mais aussi la volonté de s’imposer. Grace à des opérations de soustraction volumétrique, et de rotation, nous obtenons un projet dynamique et qui s’intègre parfaitement dans son plus.
Notre approche conceptuelle et technique est orienté par le BIM (Building Information Modeling). Le BIM va au-delà de la génération simple d’une Maquette 3D. De par nos outils de travail, nous intégrons également la 4D qui est la notion de temps aux trois dimensions géométriques et la 5D qui est la notion du coût et une analyse du suivie budgétaire directement intégré dans notre maquette 3D. Des performances du projet, nous intégrons également la 6D qui prend en charge les impératifs de développement durable. Par exemple, la maquette BIM 6D analyse de façon détaillée les consommations d’énergie à long terme. Enfin, le BIM 7D permet une gestion optimisée de l’actif construit ou rénové en liant les éléments du projet aux informations nécessaires au propriétaire pour l’utilisation et la maintenance du bâtiment.
Ainsi les Sept (7) dimensions BIM
3D:modélisation tridimensionnelle du siège ECOBANK
4D:planification et gestion du temps | génération du diagramme de GANTT et des timelines visant à contrôler et à gérer les phases de construction conformément au 24 mois fixés dans le TDR du projet;
5D: Gestion des coûts | contrôle des coûts, des devis et métrés sont optimiser grâce au outil BIM permettant de déceler les risques, les doublons et les éléments non-nécessaires pour la construction;
6D:durabilité | durabilité environnementale, économique et sociale visant à obtenir un ouvrage de « qualité »conformément à la politique de la banque
7D:cycle de vie et maintenance |Facility Management : planification et gestion des activités de maintenance après la réalisation de projet.
2022
ECOBANK
2023, Architecture, Conception, Idée design, Recherche, Tchad
No Comments