Notre équipe a été finaliste de ce concours, mettant en valeur un bâtiment intelligent libre avec une activité de vie intense tout au long de l’année qui reconnecte l’homme avec son environnement et la nature. Nous souhaitons inciter les futurs utilisateurs à s’impliquer et à redécouvrir une architecture dynamique et sociale différentes. Les mouvements que nous créons à travers notre proposition mettent en évidence le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Ce flux sera continu et extensible aux activités de rencontre en plein air afin de renforcer le lien social.
La démarche urbanistique a consisté à prolonger le bras vert (végétation) au sud-ouest du site avec celui au nord-est. En conséquence, nous avons conservé une zone de transition active au cœur des pyramides.
Le projet LIB s’inscrit dans le site des pyramides par contraste. En effet, pour faire suite à l’enquête de quartier non exhaustive, les formes architecturales se veulent différentes de celles observées dans le quartier afin de créer de la mixité, un attrait de l’espace (comme le précise le brief : « on veut plus que des cubes qui rappelle nos demeures”).
L’approche architecturale en ce sens, les courbures suggèrent une traversée favorisant ainsi l’aménagement d’un petit jardin, et mieux la création d’un microclimat au cœur du projet. Suite aux exigences techniques, à la RT 2012 et aux préconisations des cibles HQE, nous parions sur un bâtiment à haute performance énergétique, toitures végétalisées ; des installations de panneaux photovoltaïques, une maximisation de l’éclairage naturel et une priorité à la ventilation transversale afin d’avoir un bâtiment passif et autonome en énergie.
Le reste du terrain sera aménagé en cheminement piétonnier, et en espace de rencontre, accessible à tout moment et devenant ainsi un lieu de passage et d’admiration.
No Comments