FadaTeam_Logo-White-696x269

Une agence internationale et pluridisciplinaire.

Nous vous accompagnons dans toutes les phases de votre projet.

Blog

Fada / Architecture  / BANQUE SPARFA-ECOBANK – Notre approche du BIM à travers ce concours d’architecture
Intégration sur site

BANQUE SPARFA-ECOBANK – Notre approche du BIM à travers ce concours d’architecture

Pourquoi la collaboration est indispensable dans des projets d’architecture ?  Un exemple fait sur la BANQUE SPARFA-ECOBANK.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la collaboration est importante ? Nous décrivons après analyse nos résultats obtenu grâce au travail collaboratif. L’objectif presque ultime de toutes les agences étant de réaliser une architecture durable et respectueuse de l’environnement, alors peut-on développer un projet par nous-même ? Et si l’objectif du ministre de l’urbanisme est de développer une ville intelligente, va-t-il se mettre au dessin ? La réponse : “Bien sûr que non!”. Qu’il s’agisse de concevoir pour une unité individuelle ou une masse, la collaboration est le facteur clé d’un résultat efficace et durable.

Chaque intervenant ou individu acquiert des connaissances dans des domaines variés en fonction de ses intérêts et construit un ensemble égal de compétences qui les aident à mieux performer dans leurs domaines respectifs. Par conséquent, pour apporter une solution de conception percutante, les efforts de collaboration de toutes les parties prenantes sont importants tout au long du processus.

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Henry Ford, industriel et fondateur de Ford

Maintenant, imaginons que vous êtes un jeune diplômé avec l’ambition de changer tout un système présentant des failles, disons un système éducatif ! Quelle serait votre atout principal? L’enseignement ou vos connaissances acquises pendant les études ? Essayons d’abords de comprendre l’ensemble du « concept de collaboration » en sachant qu’il ne s’agit pas d’un terme moderne.  Ce concept est simplement une façon de faire face à diverses tâches et c’est une façon d’entreprendre depuis l’Antiquité. Comment pensez-vous que les grands royaumes ont maintenu la construction et le contrôle pendant si longtemps? L’effort de la masse et la contribution de chaque individu a permis de maintenir ce équilibre. Il en est de même en architecture. L’architecte en chef entouré de ses collaborateurs réalisent ensemble des prouesses grâce aux efforts collectifs. Une approche collaborative redéfinit donc les aspects importants de l’architecture qui incluent le processus, le lieu, l’identité, la culture, la tradition et l’économie. C’est un processus ou une méthode au sein même de la pratique professionnelle. En complément la collaboration externe est le processus qui inclut les experts de diverses disciplines contribuant à la stabilité, à l’efficacité et à la qualité du projet. Avec les progrès de la technologie et de la communication, ce processus est maintenant devenu facile à fournir les résultats requis, s’il est bien planifié.  

Guide pratique du travail collaboratif Alexandre PIQUET 2009 copy

Guide pratique du travail collaboratif, Alexandre PIQUET 2009

Voici entre autre 7 raisons pour lesquelles la collaboration est importante 

1 – Cela nous aide à résoudre des problèmes;

2 – La collaboration rapproche les personnes (et les organisations);

3 – La collaboration aide les gens à apprendre les uns des autres;

4 – Il ouvre de nouveaux canaux de communication;

5 – La collaboration stimule le moral au sein de votre organisation;

6 – Cela entraîne des taux de rétention plus élevés;

7 – La collaboration nous rend plus efficaces;

comment avons nous appliqué ces principes sur le concours ?

Le concours sur la conception d’un siège de banque au Tchad que nous proposons sur 9.400m² nous a permis d’expérimenter la collaboration au sein de notre équipe et avec d’autres équipes à distance grâce à internet. Comment avons-nous procéder?

Il est important d’avoir une méthode qui permette de hiérarchiser les tâches. Pour la plupart, l’ordre est défini par les documents à produire que le maître d’ouvrage souhaite avoir.

Sans notre cas, nous avons :

  • Recherche et pensée conceptuelle

Nous considérons tout projet au même stade pour commencer, qu’il soit institutionnel, résidentiel, commercial ou autre. La première et la plus importante chose à faire est de réfléchir au besoin actuels et futurs du projet.  

Recherche conceptuelle

Démarche conceptuelle – Brain storming

Nous faisons une analyse spatiale et un organigramme définissant les différentes interactions entre les fonctions (espaces-lieu d’activités etc…)

Organisation spatiale R+1
Organisation spatiale – exemple
Axo Int R+1
Axonométrie spatiale
  • Étape de la planification

La connaissance des différents intervenants dans la conception du projet est primordiale. Ainsi allant des psychologues pour l’étude du comportement public à certains endroits, d’économistes et d’ingénieurs pour calculer les pertes et les profits, d’agences locales pour s’assurer que les voix des habitants sont entendues et d’organismes gouvernementaux pour canaliser davantage le processus de planification, enfin aux architectes et urbanistes qui matérialisent la vision du projet au travers des dessins.

Ce qui distingue d’emblée le pire architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

Karl Marx - Communiste, économiste, écrivain
  • L’étape de conception et d’éxécution 

Avec l’aide des architectes et de consultants expérimentés, nous concevons le projet qui évoluerait grâce à un processus conscient et à des efforts de collaboration. Les environnementalistes et les consultants sont également impliqués tout au long du processus de conception de tout projet. Des ingénieurs, des entrepreneurs, des experts en gestion de projet, en gestion des déchets et diverses équipes de consultants sont impliqués au cours de la phase de conception afin d’intégrer leurs domaines d’expertises, prévenant d’éventuels conflits à un stade ultérieur de la construction. Dans la mesure du possible, la participation des futurs occupants est prise en compte afin de les aider à comprendre l’importance et les efforts vus dans chaque détail. Les rapports post-occupation et l’entretien en temps opportun doivent être effectués de manière responsable par l’équipe affectée.  Les étapes mentionnées ci-dessus ne sont pas les seuls moyens de réaliser un projet; elle devrait plutôt être reflétée pendant les études aussi.

BANQUE SPARFA-ECOBANK
Gain thermique

Voir la proposition du concours d’architecture :  ici !

 

Quelques liens utiles …

       

No Comments

Post a Comment